couverture

Rencontres Internationales de Danse Orientale

organisé par Latifa Saadi
26, 27, 28 & 29 Mars 2020
Ile de la Réunion

Un festival de danse regroupant de talentueux artistes de la scène internationale pour la 1ère fois à l’Ile de la Réunion mais aussi des artistes locaux, se rencontrant à un carrefour paradisiaque au coeur de l’Océan Indien pour partager la même passion !

Au programme : stages, spectacles et pleins d’autres surprises !

Artistes, passionnés, grand public… réservez vos dates! Ne ratez pas cet événement exclusif !

Découvrez les artistes…

Latifa Saadi

🇷🇪 REUNION 🇫🇷 FRANCE 🇲🇦 MAROC

Pionnière dans l’enseignement de la Danse Orientale sur l’île de la Réunion, Latifa Saadi fonde son école en 1998 et n’a cessé de transmettre avec amour et générosité cet art millénaire au public réunionnais.

Des centaines de femmes passent les portes de son école, désireuse de s’initier à cette danse riche et profonde, véritable ode à la féminité. Française d’origine Marocaine, elle partage sa culture aux Réunionnaises qui retrouvent confiance en soi et épanouissement au travers la Danse.

Elle a su imposer la Danse Orientale, longtemps méconnue et mal perçue, comme art à part entière au travers des cours de qualité, des stages et formations intensives avec des intervenants de l’extérieur, des séjours culturels aux sources même de la Danse Orientale, des spectacles d’une grande richesse se jouant à guichet fermé sur les plus belles scène de l’île. Un travail de développement de longue haleine qui porte aujourd’hui ses fruits et font d’elle une référence artistique dans l’Océan Indien.

Parmi les élèves ayant suivi son enseignement sur l’île ou au travers le monde, nombreuses sont à leur tour professeur et volent de leurs propres ailes, perpétuant la transmission de cette danse dans le respect de ses traditions et ses valeurs.

Artiste reconnue dans le paysage artistique local, sa notoriété a depuis bien dépassé les frontières de l’île. Elle organise des festivals internationaux sur l’Ile Maurice, elle est régulièrement appelé à enseigner en Afrique du Sud, elle est également sollicitée pour être juge de compétition dans de prestigieux festivals et à se produire sur scène aux côtés de stars internationales comme récemment en Amérique latine. Elle y arbore fièrement les couleurs de la Réunion et permet aux coins les plus reculés du globe de découvrir ce bout de paradis qui lui est si cher.

Toutes ces expériences au travers le monde lui offre l’opportunité de continuer d’apprendre, de se former, de se remettre en question et se nourrir d’autres inspirations…

En organisant ces Rencontres Internationales de Danse Orientale, c’est un espace d’échange et de partage qu’elle met en place pour tous les passionnés de l’île et permettre à chacun et chacune de grandir un peu plus !

Pablo Aacosta

🇦🇷 ARGENTINE

Danseur exceptionnel, professeur, chorégraphe et juge international de compétition tout droit venu d’Argentine !

Star incontestée d’Amérique Latine, il maîtrise aussi bien la Danse Orientale que le Flamenco, le Tango, les folklores argentins et bien d’autres…
Avec sa soeur Luciana Acosta, une artiste époustouflante et talentueuse, ils dirigent la « Luciana y Pablo Acosta Escuela de Danza » et organisent le superbe Tucuman Bellydance Fest auquel j’ai eu l’honneur d’y participer en juin dernier.

Au delà de toutes ses qualités artistiques, il est avant tout un homme au grand cœur, un ami que j’apprécie énormément et c’est une grande joie pour moi de le recevoir sur notre belle île !

Mario Kirlis

🇦🇷 ARGENTINE

Musicien célèbre et compositeur de renom, il a œuvré toute sa carrière à développer la musique orientale en Amérique latine. Il se produit régulièrement dans les festivals de danse orientale du monde entier.

Avec pas moins d’une vingtaine d’albums composant sa discographie, il est aujourd’hui une référence incontestée en musique pour la Danse Orientale, si bien qu’un bon nombre de ses merveilleuses compositions sont devenues des classiques que les danseuses du monde entier affectionnent particulièrement !

La musique et la danse étant liées, c’est une opportunité en or pour les danseuses et musiciens de notre île d’apprécier sa musique jouée en live mais également de recevoir la richesse de son enseignement !

Il vient pour la première fois sur notre île alors ne ratez pas l’opportunité de découvrir et rencontrer ce virtuose au grand cœur!

Ajsa Samia

🇩🇪 ALLEMAGNE/🇷🇸 SERBIE

Danseuse envoûtante et passionnée, elle voyage au travers le monde pour partager son amour pour les danses orientales, tziganes et fusions. Elle a activement participé au développement des danse orientales en Afrique du Sud en y organisant le célèbre International Oriental Dance Festival à Cape Town pendant une dizaine d’années, réunissant à chaque édition de talentueux artistes internationaux ainsi que des milliers de passionnés venus du monde entier!

Après son passage très apprécié en 2014 sur notre île, elle nous fait à nouveau l’honneur d’être parmi nous! Préparez-vous à être emporté par sa personnalité et sa vision haute en couleur et à virevolter au gré des rythmes Balkans !

Bouthaïna Yala

🇲🇦 MAROC/ 🇷🇪 REUNION

Les Rencontres Internationales de Danse Orientale permettent également les rencontres locales avec Bouthaïna Yala

Née à Rabat, au Maroc, Bouthaïna nourrit son amour pour la danse depuis sa tendre enfance. Très tôt, elle s’initie à la danse orientale et c’est auprès des plus grands professeurs, qu’elle acquiert sa formation de base. Ses fréquents voyages en Egypte, Tunisie et en France lui permettent aujourd’hui d’enseigner dans un style sensuel doublé d’une belle énergie.

Professeur et chorégraphe depuis 1995, elle a acquis une grande expérience de la scène en réalisant plusieurs spectacles de Danse Orientale en Asie où elle y a enseigné pendant 10 ans. En Birmanie et au Laos, elle fut le premier professeur à faire découvrir cette discipline.

Passionnée au plus profond de son âme par la danse et la musique orientale, Bouthaïna continue aujourd’hui à transmettre cette passion à ses élèves en enseignant à l’île de la Réunion où elle vit depuis 14 ans.

Natalie Clark

🇿🇦 AFRIQUE DU SUD

Véritable amoureuse de la Danse, Natalie ne cesse de se former dans différentes disciplines mais c’est la Danse Orientale qu’elle affectionne particulièrement !

Directrice du studio Dancing Divinity à Johannesburg (Afrique du Sud), elle enseigne et transmet son amour de la danse depuis 13 ans maintenant à des femmes d’horizons différents et s’émerveille toujours devant l’évolution et l’épanouissement que leur permet la Danse Orientale.

Elle organise régulièrement des événements qui contribuent au développement de la Danse Orientale en Afrique du Sud, comme le Goddess Divine Festival et le concours Miss Belly Dance south Africa ou encore des weekends intensifs avec d’illustres stars internationales. Elle co-dirige également Nova Nouveau Productions, mettant en scène les talents locaux au travers un show original alliant danse et théâtre.

Avec sa personnalité dynamique et haute en couleur, elle saura vous captiver par sa polyvalence et sa spécialité pour les accessoires qu’elle maîtrise à merveille ! Un vrai régal pour les yeux !

Bass, Piano, Musicians

🇷🇪 REUNION

les Rencontres Internationales de Danse Orientale accueilleront pour leur première édition un duo talentueux et mélodieux.

Bass, Piano, Musicians (B.P.M) est un duo de musiciens créateurs. Formé de Didier MAKAGA et Lionel GUILLEMIN, ils jouent respectivement du piano et de la contrebasse ainsi que de leur voix.

Adeptes de la musique vivante, celle qui permet l’improvisation sous toutes ses formes, ils explorent ensemble depuis plus de 15 ans toutes les sensibilités musicales à la recherche de nouvelles sensations. Ils ont évolué sur bon nombre de « Battements Par Minute » que la musique et la danse ne cessent d’offrir, car pour eux B.P.M représente la possibilité de créer et de partager des imaginaires différents sur le même tempo…

Restez connectés !
Plus d’informations à venir très prochainement!

Et n’hésitez à vous abonner à la page facebook officielle